Symboles des motifs
Le dragon est une créature mythique qui a plusieurs caractéristiques d'animaux différents ce qui lui donne des pouvoirs surnaturels !
En Asie, il a un corps de serpent, des écailles de carpe, des pattes de tigre, des serres d'aigle, une tête de dromadaire, des cornes de cerf, des yeux de lièvre, des oreilles de taureau… avec des variantes ! Symbole du pouvoir en place, il est considéré dans l'archipel nippon comme bénéfique et associé au climat, notamment à l'eau, qu'il contrôle, qu'elle vienne du ciel ou de la mer. Comme le dragon qui figure sur le capuchon, il monte dans les nuages au printemps pour attirer la pluie grâce à sa boule magique ou Cintami, pierre sacrée apportant le pouvoir et réalisant les vœux de celui qui la possède. En automne on lui demande de maitriser les flots pour éviter les inondations. Il est devenu un véritable symbole de fécondité, de richesse et de réussite.
Techniques utilisées
L'artiste Mamoru, choisi par Namiki, a usé de toute la maîtrise de son talent et des ses techniques ancestrales de Maki-é appropriées pour traiter le sujet.
La technique Taka Maki-e (en relief) a été choisie pour accentuer la présence impressionnante des deux dragons bénéfiques. Les motifs graphiques des vagues et des nuages sont également travaillés en Taka Maki-e argent pour faire ressortir l'or de ces somptueuses créatures.
Derrière eux, les techniques Raden et Togidashi Maki-e habillent le fond d'une laque noire parsemée de particules scintillantes multicolores. La technique de Raden est utilisée pour faire ressortir la boule sacrée que tient le dragon sur le capuchon.